Aller au contenu principal
Fermer

Les déboires de Novo Nordisk incitent le Danemark à revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour 2025
information fournie par Reuters 29/08/2025 à 10:32

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation du ministère au paragraphe 2, du contexte 4 et 5, des exportations au paragraphe 6, des prévisions de PIB pour 2026 au paragraphe 9, modification de la source d'approvisionnement)

Le Danemark a réduit ses prévisions de croissance économique pour 2025 de 3 % à 1,4 %, citant des perspectives plus faibles pour le géant pharmaceutique Novo Nordisk NOVOb.CO et des droits de douane sur les produits danois exportés vers les États-Unis, a déclaré le ministère de l'économie du pays vendredi.

"L'industrie pharmaceutique est de plus en plus confrontée à la concurrence sur les marchés des produits d'amaigrissement, ce qui a freiné les prévisions de croissance de l'industrie", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Un porte-parole de Novo Nordisk s'est refusé à tout commentaire.

Ce pays nordique de six millions d'habitants a bénéficié de l'expansion rapide de Novo Nordisk, fabricant du médicament amaigrissant Wegovy et du traitement du diabète Ozempic. L'année dernière, la croissance économique du Danemark a été l'une des plus élevées d'Europe, en partie grâce à Novo Nordisk, qui a représenté un cinquième de la croissance de l'emploi dans le pays.

Le Danemark, qui abrite également de grandes entreprises telles que le groupe maritime Maersk MAERSKb.CO , le brasseur Carlsberg CARLb.CO , le fabricant de jouets Lego et le fabricant d'éoliennes Vestas VWS.CO , a une économie orientée vers l'exportation qui est très sensible aux développements mondiaux, mais qui est aidée par un important excédent d'épargne et des finances publiques solides.

Au début du mois, Novo Nordisk a réduit ses prévisions de ventes et de bénéfices d'exploitation pour l'ensemble de l'année pour la deuxième fois cette année, alors que le fabricant de Wegovy s'efforce de convaincre les investisseurs qu'il peut rester compétitif dans le boom des médicaments contre l'obésité face à son rival américain Eli Lilly LLY.N .

L'entreprise, qui emploie environ 34 000 personnes au Danemark, doit faire face à des licenciements après avoir presque doublé ses effectifs au cours des cinq dernières années.

Le ministère a déclaré que les droits de douane sur les marchandises importées aux États-Unis, le plus grand marché d'exportation du Danemark, freineraient également la croissance. Les exportations vers les États-Unis ont connu une baisse significative au cours du premier semestre de l'année, après un pic au cours des six derniers mois de 2024, a déclaré le ministère.

Les exportations ne devraient plus croître que de 0,9 % en 2025, contre une prévision de 4,3 % en mai.

Cependant, le ministère a augmenté ses prévisions de croissance du PIB pour 2026 à 2,1 %, contre 1,4 % en mai, en partie en raison de l'augmentation attendue des dépenses privées et publiques.

Valeurs associées

12 972,500 DKK LSE Intl -0,92%
784,000 DKK LSE Intl -1,17%
806,200 USD NYSE +0,43%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
16,605 EUR Tradegate -4,46%
16,755 EUR XETRA -2,19%
19,4850 USD OTCBB -3,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une plateforme pétrolière de la compagnie publique brésilienne Petrobras, dans l'Etat de Espirito Santo, le 7 décembre 2015 ( AFP / VITORIA VELEZ )
    information fournie par AFP 20.10.2025 20:11 

    La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé lundi avoir obtenu l'autorisation d'explorer en quête de pétrole au large de l'Amazonie, un projet dénoncé par les écologistes qui se voit confirmé à quelques semaines de la COP30 au Brésil. Ce projet ... Lire la suite

  • Corps d'obus produits dans l'usine de Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan). ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.10.2025 19:52 

    Le directeur général de Fonderie de Bretagne a été remercié par son nouvel actionnaire, Europlasma, et un CSE extraordinaire se tiendra jeudi, a indiqué lundi à l'AFP Maël Le Goff, secrétaire général CGT, confirmant une information d'Ici Breizh Izel. Les syndicats ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (à droite) s'entretient avec le Premier ministre australien Anthony Albanese dans la salle du Conseil des ministres à la Maison Blanche, à Washington, le 20 octobre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 20.10.2025 19:51 

    Donald Trump a déclaré lundi au Premier ministre australien Anthony Albanese, en visite aux Etats-Unis, que son pays recevrait des sous-marins dans le cadre d'un accord conclu en 2021, et signé un accord sur les minerais critiques dans l'espoir de desserrer l'étau ... Lire la suite

  • Des policiers à côté du monte-charge utilisé par des voleurs pour entrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.10.2025 19:37 

    Le vol de joyaux d'une valeur inestimable au musée du Louvre dimanche, précédé d'une série de cambriolages à Paris et ailleurs en France, interroge la sécurité des musées, défaillante, selon plusieurs sources interrogées par l'AFP. Un pré-rapport de la Cour des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...